Dans le cadre de la réforme et modernisation de l’administration publique, le Gouvernement a institué un régime contributif de sécurité sociale au profit des agents publics et de leurs familles. Financé par des cotisations sociales versées par les agents et par l’Etat-employeur, le régime promeut la solidarité intergénérationnelle en alliant les objectifs de soutenabilité, de viabilité et de pérennité.

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat (CNSSAP) a été créée en 2015 pour organiser et gérer ce nouveau régime. Elle a ainsi pour mission d’affilier les agents publics en les inscrivant sur la liste de ses assurés sociaux à travers l’immatriculation, de collecter les cotisations sociales auprès de ces derniers et de l’Etat-employeur et de servir les prestations.

En 2017, la CNSSAP a démarré avec la branche des pensions en faveur des agents nouvellement admis à la retraite pour limite d’âge, carrière longue ou pour inaptitude physique. Pour l’année 2019, comme le prévoit son business plan, la CNSSAP va poursuivre les paiements des prestations et compte déconcentrer les structures de la CNSSAP sur le plan national, veiller à la satisfaction continue de ses assurés et étendre son régime aux autres catégories d’agents publics.

Le plaidoyer qui y sera mené pour l’adoption d’une loi spécifique sur la sécurité sociale des agents publics permettra ainsi d’atteindre ce dernier objectif.

Par ailleurs, le système financier décidé par le Gouvernement étant celui de la répartition, les cotisations recouvrées auprès des actifs permettront de financer la pension des retraités, même ceux n’ayant pas ou pas suffisamment cotisé au régime pendant leur activité, dans une sorte de solidarité entre générations.

Guidée par l’exigence de redevabilité et dans le souci de rapprocher le plus possible ses services des assurés et des bénéficiaires, la CNSSAP a créé ce portail pour les agents publics de l’Etat qui y trouveront une gamme d’informations utiles pour leur immatriculation, le suivi de leurs cotisations et l’ouverture de leurs droits aux prestations.

Cette démarche, à la fois informative et de redevabilité, est inspirée des valeurs institutionnelles de la CNSSAP que sont la Transparence, le Respect, l’Intégrité, le Professionnalisme et l’Excellence. En effet, pour la CNSSAP, les assurés sociaux sont ses premiers partenaires et ils sont traités avec soin et respect. Ce soin c’est la qualité de l’information apportée par ce portail. Ce respect c’est l’effort constant et continu de mise à jour des informations contenues dans ce site web.

Excellente navigation !

A PROPOS
Aile 4, 2ème étage
Bâtiment de la Fonction Publique
Kinshasa/Gombe
contact@cnssap.cd
www.cnssap.cd