Visant l’excellence, la CNSSAP met la formation de son personnel au centre de sa politique de gestion des Ressources Humaines. « Nous avons besoin d'apprendre à faire avant d'apprendre en faisant » tel  a été le créneau des dirigeants de la Caisse, c’est ainsi qu’une formation de cinq modules sanctionnés chacun par un certificat a été organisée en date du 05 juin au 05 juillet 2017 au profit des agents recrutés.

Par conséquent, les grands axes de cette formation sont les suivants :

  1. Introduction à la sécurité sociale

Il s’agit de comprendre le concept de sécurité sociale et la structure organisationnelle d’un système national de sécurité sociale ainsi que de montrer l’impact de la sécurité sociale sur le plan social et économique

  1. Techniques « métier » de la sécurité sociale

Elles se résument en trois principales fonctions: Immatriculation, Recouvrement cotisations et Versement des prestations. Le métier s’exerce à deux niveaux : Niveau central (siège de la CNSSAP) et Niveau déconcentré (agences).

  1. Gouvernance et management d’un Organisme de Prévoyance sociale (OPS)

L’objet de ce module est celui de faire connaitre aux apprenants les notions de base de gestion d’un OPS et disposer des outils de gestion permettant d’avoir une architecture organisationnelle efficace.

  1. Procédures financières et comptables de la CNSSAP

Ce module se décline par la connaissance des procédures d’élaboration budgétaire, de suivi budgétaire et de sortie des fonds de la CNSSAP

  1. Système d’information de la CNSSAP

L’essentiel de ce module est la maitrise du système d’information de la CNSSAP afin de rendre la communication meilleure et éviter l’asymétrie d’information entre les agents.

A PROPOS
Aile 4, 2ème étage
Bâtiment de la Fonction Publique
Kinshasa/Gombe
contact@cnssap.cd
www.cnssap.cd