C’est des mains du Ministre d’Etat et Patron de la Fonction Publique que les 4 retraités, NIOKA LULALA Joseph ; MAWONSO MENAKUNTIMA Isaac ; TAMO MVULUBUNDU Alphonse et LUTUMBA KOMBA Pierre, – choisis selon le critère de l’ancienneté   - ont reçu leurs notifications, gage du traitement et de la liquidation de leurs prestations, ainsi  que leurs chèques respectifs à titre de première pension payée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat ce vendredi 05 janvier 2018. 

Ces quatre heureux retraités sont les premiers d’une liste de 923 bénéficiaires mis à la retraite au cours de l’année 2017 à toucher leurs prestations, la première d’une série de paiement consécutif à leur statut de retraité.

Il sied de rappeler que l’attribution de la pension passe par le processus d’immatriculation, étape au cours de laquelle l’agent retraité se voit doter d’un numéro d’immatriculation qui lui permettra de jouir de sa pension. La procédure d’immatriculation, préalable incontournable, a été lancée depuis le 29 août 2017 et va se poursuivre de manière concomitante avec le paiement de prestation.

Moment historique, le premier paiement des prestations est une photographie du temps, rappelle le Chargé de Mission de la CNSSAP, qui a entamé une véritable plaidoirie pour le respect des engagements de toutes les parties prenantes pour la crédibilité de la CNSSAP. Prenant au mot la sagesse tibétaine qui déclare que l’action est une goutte d’or, Tombola Muke a ainsi inscrit ce premier geste comme l’aboutissement d’un leadership coordonné par le Professeur Michel Bongongo Ikoli.

Le Chargé de mission a notamment rappelé que le paiement des prestations de l’ensemble des retraités démarrera dès le 20 janvier prochain.

En écho au mot de bienvenue du Chargé de Mission, le Professeur Michel Bongongo Ikoli a enjoint la Presse, témoin de ce fait d’histoire, de répandre cette bonne nouvelle au monde : La CNSSAP est à 100 % opérationnelle. Donnons ainsi toutes les chances à cette jeune structure, qui n’a pas attendu le poids de l’âge pour faire preuve de son efficacité, a-t-il ajouté, de poursuivre son métier dans les meilleures conditions.

Non en reste de cette cérémonie, les retraités se sont également exprimés à travers un mot de remerciement à l’endroit du Ministère de tutelle ainsi que de la CNSSAP pour ce regain d’espoir. Reconnaissant à travers cette cérémonie de lancement de prestations la traduction de la ferme détermination des pouvoirs publics à réformer l’Administration publique en profondeur, les retraités ont également plaidé pour une meilleure sensibilisation des agents actifs.

La cérémonie s’est clôturée sur une ambiance porteuse de tranquillité pour ces retraités qui se voient ainsi véritablement pris en charge par une Caisse fiable, crédible et transparente.

A PROPOS
Aile 4, 2ème étage
Bâtiment de la Fonction Publique
Kinshasa/Gombe
contact@cnssap.cd
www.cnssap.cd