D’après PricewaterhouseCoopers : Le Compte est bon !

Démarrée au mois d’avril 2018 par la firme internationale spécialisée en audit financier, PricewaterhouseCoopers (PwC), la mission d’audit contractuel  des états financiers de la CNSSAP pour l’exercice 2017 s’est achevée au mois de juin de la même année sur une note positive.

C’est donc un accessit qui se dénote à la lecture du rapport des auditeurs indépendants adressé au terme de la mission au management de l’institution de sécurité sociale sur les états financiers annuels de la CNSSAP pour l’exercice 2017.

Essentiellement composés du bilan, du compte de résultat ainsi que des états annexés pour l’exercice clos au 31 décembre 2017, les états financiers passés au peigne fin par la firme spécialisée en audit contenaient également un résumé des principales méthodes comptables tout comme diverses notes explicatives.

Au terme d’un scan minutieux qui a duré près de deux mois, l’opinion des auditeurs indépendants est sans réserve : « les états financiers annuels de la CNSSAP donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la CNSSAP au 31 décembre 2017 ». Et cela en toute conformité aux principes comptables édictés par la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale, CIPRES.

Au-delà de son opinion sur les états financiers, la firme PwC a également adressé une note de contrôle interne à la CNSSAP reprenant les principaux risques identifiés par les auditeurs indépendants, leur criticité et gravité ainsi que les recommandations devant permettre de les piloter et les mitiger.

Autant cet exercice s’est clôturé sur une bonne note, autant le Management de la jeune Caisse doit appliquer de manière continue et permanente les mesures de bonne gouvernance quant à l’élaboration de l’information financière lors de l’exécution budgétaire.

 

 

A PROPOS
Aile 4, 2ème étage
Bâtiment de la Fonction Publique
Kinshasa/Gombe
contact@cnssap.cd
www.cnssap.cd