Passée pour un chapelet de bonnes intentions depuis trois années consécutives, la revalorisation des prestations servies dans le cadre du régime de sécurité sociale géré par la CNSSAP s’est désormais concrétisée, suivant les termes de la Loi.

En effet, l’article 130 de la Loi 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat prévoit que lorsque le barème des traitements attachés aux grades des agents en activité subit une augmentation générale, les rentes sont revues dans une proportion identique.

Pourtant, depuis le début des paiements des prestations à la CNSSAP, cette situation tant prêchée lors des sensibilisations à l’endroit des agents publics n’avait jamais été connue jusqu’au mois d’avril 2019 où, pour la première fois, les Actifs et les Passifs (retraités et rentiers) se devaient tous ensemble de constater cette amélioration. Finalement, et en raison des certaines contraintes administratives, ce n’est que du côté des Actifs que l’ajustement fut automatiquement effectif.

Mais ces douleurs d’enfantement ne vont heureusement pas se poursuivre assez longtemps pour les retraités et rentiers, car en effet depuis le 06 août courant, le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, le Professeur Michel BONGONGO a signé une circulaire adressée à toutes les administrations assujetties annonçant le début effectif du paiement des pensions revalorisées dans la proportion identique à celle du barème des traitements des agents en activité, soit vingt et un pourcents (21%) d’augmentation des montants jadis servis par la CNSSAP.

L’autre bonne nouvelle, c’est que les prestataires se verront payer en une fois, pour le mois d’août 2019, cumulativement le rappel des proportions ajustées comptant à partir du mois d’avril 2019, période à laquelle les salaires des agents publics en activité ont été revus à la hausse sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Tout un package pour remettre dans leurs droits les pensionnés, mais aussi pour le respect de la volonté légale.

 

 

A PROPOS
Aile 4, 2ème étage
Bâtiment de la Fonction Publique
Kinshasa/Gombe
contact@cnssap.cd
www.cnssap.cd