En cette matinée du 17 juillet 2017 dans la salle de réunion du siège de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat, a eu lieu la cérémonie des signatures des contrats de travail et contrats d’objectifs et de performance entre le management de la CNSSAP et le personnel nouvellement recruté sur concours et formé sur les métiers de la sécurité sociale.

Mise en place terminée, brève allocution, les agents sont passés tour à tour signer un document de plusieurs pages dont le contenu marque l’engagement entre la CNSSAP, représentée par son Chargé de Mission, Monsieur TOMBOLA MUKE, et le personnel. Les contrats de travail étant assortis d’une période d’essai de six mois, les agents ont été mis sous contrats d’objectifs et de performance pour permettre au management de bien apprécier leur performance. Ces contrats d’objectifs et de performance, dûment signés par les agents, ont l’avantage de permettre à ces derniers de connaître en avance ce que le management attend d’eux pendant les six mois d’essai. En effet, chaque agent s’est vu assigné des objectifs à atteindre, et devra s’organiser de manière inlassable pour les réaliser afin d’espérer avoir des jours longs au sein de l’institution.

Le contrat d’objectifs et de performance donne une précision sur la mission assignée à chaque poste pour participer à la réalisation de la mission globale de la CNSSAP.  De cette mission, découle cinq objectifs opérationnels fixés à chaque poste.  Ces objectifs opérationnels pour chacun des postes sont en phase avec les objectifs stratégiques de la CNSSAP.  Pour chaque objectif opérationnel, il a été retenu au moins un indicateur objectivement vérifiable validé de commun accord entre les deux parties (Employeur et Employé) pour éviter toute subjectivité dans l’évaluation de ces contrats.   Pour chaque objectif opérationnel, il a été retenu une liste des principales activités à mener pour permettre au poste d’atteindre tous les résultats attendus sous chaque objectif opérationnel.  Enfin, l’objet du contrat précise les différents livrables qui doivent être produits par  poste à la fin de chaque mois.

En outre, une évaluation mensuelle de ces contrats d’objectifs est prévue et devra permettra de suivre son exécution, dans une approche de gestion axée sur les résultats et sur la performance.

Pour le management de la CNSSAP, l’instauration de ces contrats d’objectifs et de performance devra permettre de mettre en place, au sein de cet établissement public, un système de management de la qualité et une culture institutionnelle des résultats.

Pour ce qui est de la cérémonie, elle s’est poursuivi par une réunion d’orientation sous la direction du Chargé de mission qui a notamment rappelé la vision, les missions et les valeurs de l’institution avant de discourir sur son appréhension du travail, qu’il a qualifié de « maladie chronique, incurable, contagieuse et progressive » au sein de l’institution qu’il patronne.

Ce jour-là même marquera le début de la contagion.