Si la montagne ne vient à Mahomet, Mahomet ira à la montagne ! Ces deux phrases qui ont trouvé tout leur sens dans l’entrée en fonction de la Brigade mobile entièrement dédiée à l’immatriculation à domicile des retraités à mobilité limitée.

Pour sa première sortie sur terrain, effectuée le 19 février 2018, la brigade a défié la pluie diluvienne qui s’est abattue pendant plusieurs heures sur la Capitale..

Matériel d’immatriculation au point, articles promotionnels en appui, récépissés et fiche complémentaires au complet, l’agent CNSSAP commis à la tâche a tour à tour été à Ndjili, Masina, Kisenso et Matete pour y dénicher ses précieux bénéficiaires, dont les familles ont été particulièrement réceptives à la démarche entamée.

Au total, 07 retraités figurent dans la catégorie des personnes à mobilité limitée. Souvent âgés et nécessitant une assistance auxiliaire quasi permanente à leurs côtés, ces anciens fonctionnaires ont pu bénéficier d’une prise en charge complète et ont pu être immatriculés au même titre que les seniors encore valides.

Après vérification, photocopie et scannage des documents émaillant leur parcours au sein de l’Administration publique, l’agent procède à la photographie ainsi qu’au relevé des empreintes digitales des bénéficiaires, préalable à l’établissement de la carte de sécurité sociale. Délivrée 30 jours après l’immatriculation, cette carte est le sésame qui leur permettra d’empocher leur prestation, dont le premier paiement est intervenu le 05 janvier 2018 en présence du Patron de la Fonction publique.

Pour Mme Mitoko Bolingo Marie France, retraitée de la vague 2017 et personne à mobilité réduite, cette immatriculation à domicile vient résoudre l’épineuse question de son déplacement vers la Caisse dont elle reçoit pourtant les messages textes.

Une fois l’enregistrement terminé, les retraités se sont vus remettre à leur grande surprise un T-shirt, une casquette, un calendrier ainsi qu’un stylo labellisé CNSSAP. Ce geste aussi inattendu que spontané a eu effet de renforcer le sentiment d’appartenance à la Caisse de ces retraités, qui ont vu dans cette visite un témoignage ultime d’attention à leur sort.

C’est donc d’un geste vif que M. Mudekereza Richard, retraité et mal voyant, va tâter la casquette que lui pose allégrement son épouse, après lui avoir soufflé quelques mots en swahili qui vont illuminer son visage d’un sourire chaleureux.

Cependant, si la visite de la Brigade mobile a permis de fixer les bénéficiaires sur leur position au sein de la CNSSAP, il n’en reste pas moins que nombre de retraités restent interrogatifs sur le montant de leur pension, au regard de leur ancienneté.

Une préoccupation qui sera résolue au moment du calcul de la pension, seconde étape donc qui est entièrement retracée sur la feuille de calcul que la CNSSAP met à disposition du bénéficiaire. En toute transparence !!