Le 08 mars de chaque année le monde célèbre la journée internationale de la femme. Dans la sphère nationale, le thème choisi pour la commémoration de celle dont Jean MALONGA disait être autre chose qu’une force inférieure se résume par : « Investir dans la force productive de la femme, une priorité pour la République Démocratique du Congo ». C’est à la lumière de ce paradigme qu’a été organisée une soirée de réflexion en l’honneur des cadres et agents femmes de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat.
Ce jeudi 08 mars 2018 au resto de la Halle de la GOMBE à 16 heures 30’ s’est tenue une manifestation haute en couleur qui a non seulement mis les femmes de la jeune institution de sécurité sociale au-devant de la scène, mais leur a permis de faire un état des lieux et d’exposer leur vision au sujet de la situation de la femme d’hier et d’aujourd’hui très spécialement dans le cadre du métier qu’elles exercent.
Conçu et préparé par l’ensemble des femmes de la CNSSAP, le thème développé par elles s’est libellé : « Femme et sécurité sociale : l’apport de la sécurité sociale dans la vie de la femme ».
Brillamment exposée tour à tour par mesdames KILONGO Joan-Sonia et KAYOMBO Ursule, respectivement Chargée de contrôle interne et Chef d’Agence, la réflexion est partie des objectifs de la sécurité sociale qui se résument par prémunir les individus des risques sociaux que sont notamment la maladie, l’invalidité, la vieillesse, etc. pour s’appesantir sur les écarts du modèle traditionnel de protection sociale entre les hommes et les femmes ainsi que ses conséquences. Cet abord historique n’a pas été tronqué car en effet, ce tableau sombre a fini par être dépeint tant bien que mal grâce au combat des femmes que nous rappelle inéluctablement cette journée où l’on célèbre la femme.
Les exposantes ont affirmé par la suite que les avancées amorcées à partir des années 1980 dans le secteur de la sécurité sociale ont eu pour effet d’assurer une égalité d’accès de tous aux droits à la protection sociale, adaptée aux évolutions des modes de vie. Il s’est ’agi en particulier de passer d’une logique de dépendance des femmes vis-à-vis de leur conjoint à une logique d’égalité.
En RDC par exemple, une percée évidente a marqué le domaine de la sécurité sociale avec, notamment, la promulgation le 15 juillet 2016 par le Chef de l’Etat de la loi n°16/009 fixant les règles relatives au Régime général de la Sécurité sociale en RDC. Cette loi entrera en vigueur 24 mois après sa promulgation, soit le 15 juillet 2018. Les bénéfices consacrés aux femmes par cette loi sont notamment l’uniformisation du paiement des allocations familiales sur l’ensemble du territoire national, le paiement des allocations prénatales et de maternité, l’uniformisation de l’âge de la retraite à 65 ans pour les hommes et les femmes.
Au-delà des avancées significatives relevées, les cadres et agents femmes de la Caisse n’ont pas manqué d’adresser un certain nombre de recommandations à l’endroit des gouvernants étatiques à l’équipe dirigeante de l’institution, ainsi qu’à leurs interlocuteurs naturels : les hommes. Il s’agit entre autres d’adopter et promulguer la loi sur le régime de sécurité sociale des Agents publics de l’Etat et étendre les branches gérées par la CNSSAP ; d’améliorer le niveau de représentation des femmes dans l’Administration publique ; d’organiser avec les femmes retraitées des séances de formation sur le bien-fondé de la sécurité sociale et de la CNSSAP, mais aussi de vulgariser et mettre en application la loi n°16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au Régime général de la sécurité sociale.
A la suite de l’exposé, il s’est immanquablement installé un cadre de discussion qui a permis aux cadres et agents du sexe masculin de réagir, de poser des questions et de tenter de ramener tant bien que mal un bout de drap de leur côté. Un bel exercice qui a permis à toutes les dames conviées de s’exprimer pour défendre leur cause. En conclusion, le Chargé de mission de la CNSSAP a, dans son mot, doublement salué le combat de la femme en raison des inégalités mondiales existentielles chiffrées en défaveur de la femme dans quasiment tous les domaines de développement, mais aussi en félicitant les femmes de la CNSSAP, chacune ayant combattu pour l’occupation de son poste de travail, dont la représentativité au niveau de l’institution s’élève à 43%, largement au-delà de l’objectif national de 30%. TOMBOLA MUKE a enfin encouragé la performance et la conscience professionnelle des cadres et agents femmes de la CNSSAP au regard du fait qu’elles constituent la catégorie la mieux notée par le Comité de Suivi de la Performance, en tenant compte de l’aspect genre.
La reluisante soirée du 08 mars 2018 en l’honneur de la femme a ainsi été conclue par le service d’un repas de circonstance ainsi que la remise des mains des dirigeants de la Caisse d’un cadeau de pagne à chacune des dames présentes. Toutes souriantes sur la photo de famille, les honorées n’ont pas occulté leur satisfecit.
Pas de commentaire