C’est ce mercredi 20 octobre 2021 au Salon Congo du Pullman Hôtel de la Gombe que la présentation et le baptême du rapport annuel 2020 de la CNSSAP ont été effectifs. Au cours d’une soirée patronnée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau Ebua, le décor a été, comme pour les 3 précédents numéros, planté pour accueillir du beau monde parmi les partenaires de la CNSSAP et les invités de toutes marques, gestionnaires du secteur public et privé entremêlés, et comme bien souvent, la Caisse n’a pas dérogé à sa coutume.

Avant la prise de parole du Chargé de mission de la CNSSAP, Tombola Muke, l’auditoire a d’abord été accueilli par un live vocal de l’artiste chanteur Docteur Bill qui donnait à lui tout seul le ton de la soirée, l’ombre des choses à venir, par sa navigation vocale et son atteinte vertigineuse des harmoniques les plus rares qui n’ont guère laissé le public insensé lui rendant les applaudissements d’entrée les plus nourris !

Ainsi, se suivant, le menu du jour a été annoncé !

Prenant la parole, le Chargé de mission de la CNSSAP a entamé son mot en rappelant historiquement le 4ème exercice du genre que la Caisse avait la fierté de présenter en cette soirée. Fortius, de son nom propre, le rapport annuel 2020 venant ainsi compléter la famille du registre, après respectivement Citius, Ad Maiora et Annus Mirabilis, les trois précédents rapports annuels.

Abordant le contenu de l’ouvrage et avant de s’appesantir sur les chiffres publiés, Tombola Muke rappelle d’entrée que ceux-ci l’ont été à la suite de leur certification sans réserve par la firme Price Waterhouse Coopers. Et ces chiffres, ce sont notamment les 30.6 millions d’US$ de réserves à fin 2020 investies en dépôts à terme, venant de 20.1 à fin 2019, ils se chiffrent à 42.5 millions d’US$ à fin septembre 2021. Aux côtés des 1.610,1 millions de CDF ayant constitué le total des dépenses des prestations pour l’année 2020, il a également rappelé que les bénéficiaires se sont chiffrés 894 à la fin de l’exercice considéré. Les cotisations quant à elles, ont également connu une progression positive en nombre de cotisants et en quantité, passant de, respectivement 172.204 en 2019 à 172.304 en 2020 et 24.611,1 millions de CDF en 2019 à 33.310,8 millions de CDF en 2020.

Les chiffres, c’est également l’énoncé global de l’aperçu macroéconomique en 2020, notamment l’évolution de la croissance du PIB et de l’inflation qui se sont respectivement situés à 0.8% et 15.8% à fin 2020.

Dans son enchainement, le Chargé de mission n’a pas manqué de rappeler que dans le contexte pandémique de 2020, il demeure non moins un miracle que l’ensemble des ratios de pilotage de la CNSSAP sont nettement restés au verts, notamment le ratio des charges de fonctionnement se situant à 13.7% avec une norme fixée à au plus 15% ; le ratio des frais du personnel dont la norme est inférieure ou égale à 50% se trouve à 33.6%, également le ratio d’autosuffisance se trouvant en 2020 à 565% et ayant pour norme supérieure ou égale à 120%.

La suite de la cérémonie a été marquée par le discours du Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, qui en somme a encouragé l’élan réformateur de la CNSSAP et lancé un appel aux autres services publics et notamment sous sa tutelle de se standardiser au niveau de la CNSAP pour l’offre d’une qualité premium des services publics aux agents publics.

La soirée a également été ponctué par la présentation par vidéo de la nouvelle version du site web de la CNSSAP, www.cnssap.cd revêtu d’un nouvel habillage.

D’interventions musicales supplémentaires ont émaillé et bercé cette soirée qui a rendu public le 4ème exercice historique du genre, Fortius !