Le vendredi 08 avril 2022, l’auditorium de l’Ecole Nationale d’Administration, ENA-RDC, situé dans le bâtiment de la Fonction Publique, a servi de cadre à une conférence sur la sécurité sociale organisée par la CNSSAP sous le thème : « Le présent et l’avenir de la sécurité sociale dans le secteur public en RDC : réflexion sur les 50 prochaines années. »
Dans son exposé, l’orateur principal de cette conférence, M. TOMBOLA MUKE, Chargé de mission de la CNSSAP, a dressé le tableau de la sécurité sociale en RDC, à l’heure actuelle mais aussi des projections d’ici à l’horizon 2070.
S’agissant de l’état des lieux actuel de la sécurité sociale en RDC, le Chargé de mission de la CNSSAP, a renseigné que jusqu’en 2015, le régime octroyé était encore en application au sein de la Fonction publique, et concrètement les prestations de retraite étaient assurées par le Trésor public. S’étant rendu compte de la faiblesse du système octroyé de par son inefficacité mais aussi du coût que cela pesait sur le Trésor public, l’Etat congolais avait levé l’option de le remplacer par le régime contributif actuellement géré par la CNSSAP, au sein duquel l’agent public et l’Etat employeur cotisent ensemble pour financer les prestations de sécurité sociale de l’agent public.
Et pour ce qui est du futur, d’ici à l’horizon 2070, TOMBOLA MUKE, a fait savoir qu’avec une population qui sera majoritairement jeune (23 ans, âge médian), un PIB annuel qui passera de 554$ (2020) à 2431$ par habitant, un peu plus de 3 000 000 d’agents actifs dans le secteur public, la RDC ne court pas le risque d’un déclin démographique. Par ailleurs, la technique de répartition restera viable du moment que les cotisations courantes permettront de payer les prestations courantes.
Le Chargé de mission de la CNSSAP a également fait quelques réflexions qui pourront dans l’avenir permettre à l’Etat d’assurer une meilleure prise en charge de prestations sociales. Il a notamment évoqué l’allègement du processus de mise à la retraite des agents publics, l’uniformisation des prestations sociales entre le service public et le privé, la constitution d’une base de données fiable avec l’immatriculation ainsi que la lutte contre la fraude dans les prestations sociales comme autant d’astuces qui pourront assurer de jours meilleurs à l’avenir de la protection sociale nationale.
Les énarques présents à cette conférence ont été édifiés au vu des explications claires concernant l’essentiel de leurs préoccupations qui ont succédé à l’exposé du Chargé de mission de la CNSSAP. En guise de clôture, un mot de remerciement a été prononcé par le Délégué principal de cette septième promotion de l’ENA, baptisée Marcel LIHAU. S’en est suivi la photo de famille sur le perron du bâtiment abritant cette école professionnelle élitiste.
Pas de commentaire