PARI GAGNÉ POUR LE VPM LIHAU ET LE DG JUNIOR MATA
Dans son meeting tenu en fin de journée le mercredi 21 décembre 2022 à Mbandaka, le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait fait part de sa ferme volonté de bâtir un Congo profond à faire pâlir d’envie à tous ceux qui pensent trouver le paradis terrestre exclusivement dans l’hémisphère Nord. Pour les incrédules et autres sceptiques béats qui persiflent à longueur des journées sur le dessein présidentiel de longue date consistant à œuvrer sans relâche en faveur de la modernisation des infrastructures nationales, il suffit de leur citer en exemple des villes telles que Doha, Dubaï ou encore Singapour qui, il y a trente ans, n’étaient encore que d’obscures et insalubres ports de pêche. C’est grâce à la volonté politique des bâtisseurs, à l’image de celle manifestée par l’actuel Chef de l’État congolais, que ces trois centres urbains sont devenus des destinations de rêve.
En ce qui concerne le Président Félix Tshisekedi justement, il n’a pas attendu longtemps pour joindre l’acte à la parole. Au lendemain de sa promesse ferme aux mbandakais et mbandakaises, il a enfilé son casque de bâtisseur pour poser la première pierre de l’édifice moderne qui abritera le siège provincial de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État, CNSSAP en sigle.
Les plus heureux témoins de ce geste présidentiel de haute portée symbolique ont été, à n’en point douter, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Son Excellence Jean-Pierre LIHAU EBUA, ainsi que le top manager de la CNSSAP, le DG Junior Mata M’Elanga, du reste originaires du Grand Équateur.
L’on se souviendra que lors de son dernier discours sur l’état de la Nation le samedi 10 décembre dernier, le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait invoqué solennellement “l’extension de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État aux Provinces et à l’ensemble des retraités qui, hier, en étaient exclus”. Ces paroles collent d’autant plus à la réalité du terrain qu’après Matadi dans le Kongo Central, la CNSSAP, ce très jeune établissement public qui vient à peine de fêter ses 7 ans d’existence le mercredi 14 décembre dernier, débute déjà les travaux de construction de son siège provincial de Mbandaka au sein d’une propriété immobilière acquise sur fonds propres en plein centre-ville du chef-lieu de l’ancienne province de l’Équateur.
Comme on peut s’en apercevoir, la CNSSAP a occupe donc une place de premier choix dans le déroulé de cette visite historique du Président Félix-Antoine Tshisekedi qui, en marge de son séjour à Mbandaka où il préside notamment la Conférence des Gouverneurs de Provinces, a préféré lancer personnellement les travaux de construction de cet immeuble moderne, à partir duquel seront desservis tous les retraités congolais du domaine public vivant dans le Grand Équateur. Le DG Junior Mata, qui a pris la parole pour renouveler son intarissable adulation au Président Tshisekedi, n’a pas manqué de préciser que le prestataire des travaux a été choisi selon les règles de l’art, après un appel d’offre dument publié au terme d’un processus transparent de passation de marché, comme le veut la loi. Le financement de ces travaux d’Hercule étant largement disponibles, il n’y a donc pas de soucis à se faire sur le respect des délais de livraison de l’ouvrage à la CNSSAP.
Pas de commentaire