L’EXTENSION DE LA COUVERTURE SOCIALE EST EN MARCHE

Le temps où les enseignants pouvaient rester en poste jusqu’à leur dernier jour sur terre, faute de capacité pour l’État de leur assurer une pension de retraite à visage humain est désormais révolu.

En effet, en promulguant la loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des Agents Publics de l’État, le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a définitivement scellé dans le marbre le sort des enseignants désormais logés à la même enseigne que les autres Agents Publics de l’État.

Il s’agit là d’un coup de vent majeur dans les voiles de la gratuité de l’enseignement dans la mesure où le rajeunissement de ce corps de métier est désormais possible grâce au départ à la retraite des anciens qui auront rendu des nobles et loyaux services à la nation.

Grâce au système de solidarité intergénérationnelle, ce sont les actifs d’aujourd’hui qui supportent les retraités d’aujourd’hui, ainsi qu’a eu à le rappeler Madame Cécile Tshiyombo du SYECO, le célèbre Syndicat des Enseignants du Congo.

Il faut aussi dire que l’apport patronal au sein de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État, « CNSSAP » en sigle, s’est hissé à la hauteur des engagements pris pour soutenir la sécurité sociale des agents publics auxquels ont été joints les enseignants avec un soubassement légal irréversiblement figé dans le cosmos.

Par ailleurs, ayant connu le renouvellement de sa certification ISO 9001, sous le leadership du DG Mata M’elanga Junior et l’accompagnement politique de Son Excellence Jean-Pierre Lihau, Autorité de tutelle, la gouvernance opérationnelle et financière de la CNSSAP demeure hyper solide. Tous les indicateurs et ratios financiers sont au vert, tel que régulièrement certifiés par les organismes certificateurs indépendants de renom.