IMMERSION DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE ET DES SYNDICALISTES DU SECTEUR DANS L’UNIVERS DE LA RETRAITE A VISAGE HUMAIN

Depuis la promulgation par le Chef de l’Etat, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, de la Loi n°22/031 du 15 juillet 2022, portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, le pouvoir judiciaire n’avait de cesse d’exprimer sa volonté d’en savoir davantage, notamment à travers des préoccupations pertinentes soulevées par le banc syndical, soucieux d’en appréhender les tenants et les aboutissants.

C’était sans compter avec le leadership participatif prôné par le Directeur Général de la CNSSAP, M. Junior MATA M’ELANGA, qui a fait de la massification de la réforme intervenue dans le secteur public une condition sine qua non de son implémentation.

Après une première rencontre reportée en raison des impératifs opérationnels, c’est finalement ce jeudi 09 février 2023 qu’une réception des plus fastueuses, dans la forme et dans le contenu, a été organisée selon la liturgie du désormais rituel des journées portes ouvertes organisées par le service de Relations client. Comme le levain dans la patte, le Top Manager de la CNSSAP s’est fondu dans la masse des hôtes de marque officiant en blouses noires pour mieux les écouter.

En plus des syndicalistes du secteur de la justice, ce sont également les membres du Secrétariat permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature qui ont fait l’honneur à la CNSSAP de savourer le banquet organisé en la circonstance, au menu duquel ont figuré en pôle position les échanges relatifs aux garanties qu’offre la CNSSAP pour une protection sociale.

Difficile d’imaginer une partie facile avec ces commis de l’État ayant pour spécificité de manipuler au quotidien des textes de loi. Les débats houleux et respectueux qui s’en sont suivis ont permis aux experts de la CNSSAP, avec leur Directeur Général en tête, d’étaler leur talent d’exégètes à l’intention des prêteurs.

Aussi les invités ont-ils pu se faire leur propre religion sur les bénéfices à tirer de leur assujettissement au régime contributif de sécurité sociale. Les magistrats ont en effet été édifiés sur les innovations principales de la loi susmentionnée, dont la finalité consiste notamment à :

  • offrir aux agents de l’Etat une protection législative similaire à celle des agents du secteur privé ;
  • rendre attractive la cessation définitive des services dans le secteur public ;
  • contribuer à l’amélioration des conditions sociales des agents de l’Etat, et
  • honorer les engagements internationaux de la RDC en matière de sécurité sociale.

Cette énumération s’étend également aux prestations d’invalidité, de vieillesse et du survivant. C’est dire à quel point la réforme enveloppe à bon escient les risques professionnels pour les prestations en cas d’accident du travail et de maladie.

Il sied de noter que cette campagne de communion avec les nouveaux assujettis s’inscrit dans la droite ligne des orientations édictées avec précision par la tutelle de la CNSSAP au sommet de laquelle culmine le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre LIHAU EBUA, qui tient à la réussite de la couverture sociale dans le champ public comme à la prunelle de ses yeux.