Dans le cadre de la réforme et modernisation de l’administration publique, le Gouvernement a institué un régime contributif de sécurité sociale au profit des agents publics et de leurs familles. Financé par des cotisations sociales versées par les agents et par l’Etat-employeur, le régime promeut la solidarité intergénérationnelle en alliant les objectifs de soutenabilité, de viabilité et de pérennité.
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat (CNSSAP) a été créée en 2015 pour organiser et gérer ce nouveau régime. Elle a ainsi pour mission d’affilier les agents publics en les inscrivant sur la liste de ses assurés sociaux à travers l’immatriculation, de collecter les cotisations sociales auprès de ces derniers et de l’Etat-employeur et de servir les prestations.
En 2017, la CNSSAP a démarré avec la branche des pensions en faveur des agents nouvellement admis à la retraite pour limite d’âge, carrière longue ou pour inaptitude physique. Pour l’année 2021, la CNSSAP va poursuivre les paiements des prestations ainsi que le déploiement technique de ses services à travers de nombreuses missions d’immatriculation des agents publics dans l’arrière-pays. La CNSSAP continuera par ailleurs à être à l’affût de la satisfaction continue de ses assurés à travers l’amélioration continue de ses services rendue possible par la mise en place du système de management de la qualité qui lui a permis de devenir la première institution publique en RDC certifiée ISO 9001.
2021 sera également le lieu de poursuivre le plaidoyer pour l’adoption d’une loi spécifique sur la sécurité sociale des agents publics qui permettra d’atteindre un plus grand nombre d’agents publics potentiellement affiliés.
Guidée par l’exigence de redevabilité et dans le souci de rapprocher le plus possible ses services des assurés et des bénéficiaires, la CNSSAP a créé ce portail pour les agents publics de l’Etat qui y trouveront une gamme d’informations utiles pour leur immatriculation, le suivi de leurs cotisations et l’ouverture de leurs droits aux prestations. Ils pourront y télécharger également l’application mobile de la CNSSAP dénommée CotizApp.
Cette démarche, à la fois informative et de redevabilité, est inspirée des valeurs institutionnelles de la CNSSAP que sont la Transparence, le Respect, l’Intégrité, le Professionnalisme et l’Excellence. En effet, pour la CNSSAP, les assurés sociaux sont ses premiers partenaires et ils sont traités avec soin et respect. Ce soin c’est la qualité de l’information apportée par ce portail. Ce respect c’est l’effort constant et continu de mise à jour des informations contenues dans ce site web.
Excellente navigation !
Pas de commentaire