SEJOUR DE TRAVAIL TECHNIQUE DE LA CNSSAP AU CABINET FINACTU A DUBAI
Depuis sa création, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat (CNSSAP) a bénéficié de l’expérience et de l’accompagnement des plusieurs structures dans le domaine du métier, de la gestion des risques, du système d’information et du système de management de la qualité.
En prélude de la mise en œuvre de la Loi n 22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, promulguée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et qui induit une véritable révolution du système de sécurité sociale avec notamment la promotion du régime complémentaire par capitalisation, la CNSSAP compte initier des nouveaux partenariats avec des structures spécialisées pouvant pouvant l’accompagner à matérialiser adéquatement cette réforme sociale.
Dans ce cadre, et suivant les orientations de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre LIHAU EBUA, une mission de travail est en cours depuis le 11 février 2022 à Dubaï, aux Émirats arabes unis au sein du Cabinet FINACTU par un groupe d’experts de la CNSSAP conduit par son Directeur Général M. Junior MATA M’ELANGA. FINACTU est un groupe de conseil stratégique, opérationnel et financier, dédié à l’Afrique. Il a réalisé à ce jour plus de 250 missions techniques d’expertise et intervient dans plusieurs secteurs entre autres la protection sociale et l’Asset Management.
Pendant plusieurs jours de travail, les experts de la CNSSAP ainsi que l’équipe de FINACTU échangent autour des thèmes suivants :
- La mise en place du régime complémentaire par capitalisation ;
- La mise en place de la branche des risques professionnels ;
- La politique d’investissement ;
- Les procédures d’établissement du bilan actuariel ;
- L’ extension de la sécurité sociale à des nouvelles populations.
Les conclusions de ces travaux devraient permettre à la CNSSAP de disposer d’un tableau de bord davantage lisible et pertinent pour un meilleur pilotage de sa gouvernance stratégique et opérationnelle.
Pas de commentaire