Partenaire privilégiée de la CNSSAP, l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique, INAP en sigle, a été bénéficiaire d’un atelier de renforcement des capacités de ses membres ce samedi 07 octobre 2017 dans la salle Auditorium de l’Ecole Nationale d’Administration.

08h30’ début de l’activité qui a convié 60 membres de l’INAP, représentatifs de l’administration publique générale. La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée, en personne, par Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, le Professeur Michel BONGONGO bien après le mot de bienvenue et de remerciement aux participants du Chargé de mission de la CNSSAP, Monsieur TOMBOLA MUKE.

Dans son allocution, le patron des agents de carrière des services publics de l’Etat a rappelé avant tout le bienfondé de la création de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat, celui d’organiser et gérer les prestations de sécurité sociale en faveur des agents publics de l’Etat et de leurs familles. Avant de relancer l’appel à l’immatriculation des assujettis selon le programme de la CNSSAP, le Professeur BONGONGO a ressassé quelques récents souvenirs administratifs dont les actes réglementaires pris par lui et qui servent de soubassements aux activités métiers de la CNSSAP. D’un air gai, le Ministre d’Etat a exprimé son satisfecit : « Je suis à ce jour honoré de la prise de conscience des syndicalistes, exprimée par votre présence massive dans ce beau cadre de formation, dans l’optique de lever toutes les lanternes et répondre aux questions essentielles que se posent les uns et les autres parmi nos agents publics au sujet de la pertinence de l’existence et du fonctionnement de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat. »

Avec ces mots se sont enchaînés les deux modules prévus pour la journée. Avant tout, le module sur L’Introduction à la sécurité sociale animé par le Consultant de la CNSSAP et Expert en sécurité sociale, Monsieur SEYNOU SAIBOU. Ce module de près d’une heure a suscité l’intérêt des participants en raison du fait qu’il a énoncé les notions basiques et conceptuelles de la sécurité sociale, en passant par les grandes dates de l’histoire de la sécurité sociale dans le monde avant de déboucher sur les aspects techniques relatifs aux aspects économiques et sociaux d’un régime de sécurité sociale et aux notions des flux financiers et organisation financière dans un régime de sécurité sociale. A la suite de l’exposé, les syndicalistes n’ont pas manqué d’adresser nombre de questions allant dans le sens d’approfondir leurs connaissances en la matière sous sa facette de culture générale. Ces échanges ont ensuite laissé place au second module sur Les métiers de la CNSSAP qui a été assuré par le Chargé de communication externe de la CNSSAP, Monsieur KANIKI Dan. Ce second exposé, beaucoup moins théorique, s’est apaisanti sur les activités opérationnelles de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat ; il s’agit là de l’immatriculation, la retenue des cotisations et le paiement des prestations. Ce second abord a eu la particularité de préciser pour chaque métier le soubassement légal ou réglementaire y relatif. Il a soulevé plusieurs questions techniques et de fond de la part des syndicalistes du fait des notions sur l’institution qu’elle a recelées.

Pendant plus de trois heures, ces riches échanges ont permis aux uns et autres parmi les syndicalistes qui demeuraient encore distants de la bonne cause de l’existence de la CNSSAP d’aplanir leurs angles à travers le comble de l’information, cela a été le sens du mot de conclusion du président de l’INAP, Monsieur Fidèle KIYANGI.