Et le go est lancé !!! Entre le 17 et le 30 avril 2018, l’Administration Publique a été prise d’assaut par des équipes où se confondaient agents de la CNSSAP, membres aguerris de l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique ou encore le personnel de carrière au sein  des Secrétariats Généraux en charge des Actifs ainsi que des retraités et rentiers.

Un seul objectif fusionnait cet ensemble baroque en un corps à part entière : Sensibiliser l’agent public à la sécurité sociale, maillon de survie qui le rattache à un mode de vie soutenable une fois sa carrière terminée.

Pendant deux semaines, les équipes ont sillonné tour à tour les secrétariats généraux à la Fonction Publique ; aux Affaires Etrangères ; à l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale ; aux Hydrocarbures et Energie  ainsi qu’à la Santé Publique. Accueillie par la branche syndicale locale qui était également en charge du déblaiement, les équipes se sont adonnées à une communication de proximité, langage propice à l’adhésion recherchée.

Une atmosphère qui rappelle les joutes électorales…

Tentes, mégaphones et calicots ont planté le décor de cette déferlante qui a eu comme point de départ le Temple de l’Administration Publique, la Fonction Publique. Placés aux deux entrées principales de cet imposant bâtiment dont la construction remonte aux années 50, il était difficile de ne pas apercevoir les points d’informations où les équipes, habillées aux couleurs de la CNSSAP, répondaient aux différentes questions d’une foule d’agents, amassée et curieuse, au milieu d’un fourmillement de questions.

Oui, la CNSSAP est pleinement opérationnelle. Oui, elle procède à la retenue des cotisations à la source depuis octobre 2017. Oui, les retraités de la première vague touchent déjà leurs pensions. Oui, elle compte immatriculer les actifs dans le second semestre de l’année 2018.

Dans une mécanique bien rôdée qui s’apparentait plus à un argumentaire de campagne qu’à une démarche d’adhésion marketing, l’équipe dédiée est restée à pied d’œuvre vague après vague, agent après agent, apportant l’éclairage nécessaire aux questions parfois brumeuses des agents publics.

Une communication adaptée et … adaptable !

Dans une salle aux Affaires Etrangères ou en plein air comme au Ministère de la santé Publique, les communicateurs ont su ménager le public ciblé afin de lui apporter une synthèse potable de la CNSSAP et de ses métiers. Une communication qui a eu parfois pour effet d’éveiller l’attention de l’agent public souvent sous-informé, notamment au sujet de la retenue effectuée sur son traitement de base, conformément à l’article 121 de la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat. Autre éclaircissement de taille, le calcul du revenu de remplacement à un taux nettement plus avantageux à l’agent retraité que le barème du système octroyé, remplacé par le système contributif.

Noël en plein avril !!

Chaque descente a été égayée d’une distribution des articles promotionnels spécialement édités à cette occasion, transformant chaque institution visitée en un îlot coloré de bleu, blanc et gris. T-shirt, casquettes, bloc-notes, stylos et calendriers ont donné le sourire aux agents actifs, qui ont emporté un bout de cette CNSSAP dont ils sont assujettis, contributeurs et bénéficiaires. Ce cycle de deux semaines d’informations s’est terminé avec une note de satisfaction générale, renforçant ainsi les rapports appelés à être étroits entre la CNSSAP et ses assujettis. La Caisse en sort grandie d’une expérience de terrain qu’elle compte bien mettre à contribution dans ses prochaines expéditions régionales, nationales et, pourquoi pas, continentales.