Désormais, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat (CNSSAP) dispose d’un bâtiment moderne à la hauteur de la mission lui confiée par le Gouvernement de la République. La cérémonie d’inauguration de ce bâtiment a eu lieu le mardi 30 novembre 2021.

C’est le Président de la République, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui a procédé à la coupure du ruban symbolique, en présence du Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE, du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre LIHAU EBUA, du Chargé de mission de la CNSSAP et bien d’autres invités.

Ce bâtiment de trois étages, situé sur la 8ème rue, quartier résidentiel, dans la Commune de Limete, rénové sur fonds propres de la CNSSAP, comprend un bâtiment principal de 3 étages et un bâtiment annexe d’un étage. Le bâtiment principal compte 59 locaux dont un centre d’accueil VIP au rez-de-chaussée pour recevoir les agents publics, une salle de conférence, une salle de réunion, un réfectoire, une salle de gymnastique et une petite infirmerie.

Pour TOMBOLA MUKE, le Chargé de mission de la CNSSAP, l’inauguration de ce bâtiment s’inscrit en droite ligne de la vision de Son Excellence Monsieur le Président de République en faveur de la promotion du social et de la restauration de la dignité de l’agent public par l’émergence et la construction des services publics de qualité. Opérationnelle depuis 2017, la CNSSAP s’est construite techniquement et financièrement, portée par l’ambition de devenir une caisse de retraite de référence en Afrique, centrée sur sa mission, celle d’offrir aux agents publics de l’Etat ainsi qu’à leurs familles des prestations sociales de qualité et de contribuer, à terme, au développement économique et social de la RDC a-t-il renchérit.

La sécurité sociale mise en place en faveur des agents publics est désormais dans sa phase moderne. La journée du 30 novembre 2021 restera exceptionnelle pour la gouvernance administrative de notre pays, car elle a vu se concrétiser la volonté du Chef de l’Etat, celle de permettre à la RDC de prendre un nouveau chemin en matière de politique de retraite, a, pour sa part, déclaré le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre LIHAU.

Pour rappel, cet édifice, baptisé immeuble LUMUMBA, est une propriété du domaine privé de l’Etat qui a été transféré à la CNSSAP par l’Arrêté n°CAB/MIN-ATUH/SG-UH/MP/DN/0022/2015 du 29 septembre 2015. Depuis l’année 2019, un plan de réhabilitation a été élaboré et les travaux proprement dits ont effectivement été amorcés au début de l’année 2021.